+33 6 48 20 70 74

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Comment réussir une campagne de street marketing?

Comment réussir une campagne de street marketing?

C’est bientôt le retour du printemps et des beaux jours. Qui dit beau temps dit opération de street marketing. Beaucoup de marques, grandes comme petites, ont recours au street marketing pour accroître leur notoriété et créer du traffic. On vous explique ce qu’est le street marketing, ses avantages et comment bien réussir son opération de street marketing.

Le street marketing: définition et avantages

 

On commence par une courte définition du street marketing ses supports et ses avantages.

 

Qu’est-ce que le street marketing et quels sont ses supports ?

Le street marketing (marketing de rue en français) est une stratégie de communication qui consiste à faire la promotion de produits, services ou évènements dans la rue. Les cibles sont touchées et sollicitées directement dans leur quotidien.

Pour cela, il existe de nombreux supports de communication qui permettent de véhiculer de manière forte l’image de la marque :

– Le flyer : L’incontournable support de street marketing, mais avec animation urbaine

– L’affichage : Aux arrêts de bus, métro, sur des murs…

– Le pop-up store ou stand éphémère : qui permet de créer l’évènement sur une courte durée tout en ayant un espace pour accueillir et informer votre cible

– La voiture personnalisée : à l’aide de stickers ou à la couleur de votre entreprise

– Détournement du mobilier urbain : Utilisation du mobilier urbain personnalisé et détourné de son visuel habituel pour promouvoir un produit/service

– Ballon : Le ballon personnalisé aux couleurs de votre entreprise

 

 

Une alternative aux médias traditionnels qui a de nombreux avantages

Considéré aujourd’hui comme une stratégie très efficace pour toucher sa cible, le street marketing comporte de nombreux avantages.

 

Des coûts inférieurs

Le street marketing est souvent moins cher que les méthodes publicitaires traditionnelles telles que la télévision ou la presse. Le coût d’une campagne de street marketing est souvent plus faible, car les supports sont moins onéreux : Des stickers, des flyers ou des affiches coûtent beaucoup moins cher qu’une publicité télévision.

De plus, il est tout à fait possible de concevoir une campagne de street marketing en interne, sans faire appel à une agence de publicité ou à un prestataire externe, ce qui réduit de manière drastique les coûts.

 

Créativité et effet de surprise

Grâce à ses nombreux supports variés, le street marketing offre une possibilité infinie d’utiliser les supports comme bon vous semble, pour toutes vos opérations. Vous pouvez même utiliser plusieurs supports pour augmenter votre diffusion et atteindre plus facilement vos objectifs de communication. En ayant recours à une campagne de street marketing, vous interpellez votre cible dans son quotidien.

 

Interactivité et proximité

Pour la plupart des supports de street marketing, une personne est présente pour distribuer, conseiller, parler… Et cela renforce le lien qui unit les personnes à une marque. L’interaction humaine que le public a avec une marque crée une réelle expérience de marque et toutes les émotions générées par cette expérience de street marketing seront associées à la marque.

Étant donné le nombre de messages publicitaires auxquels le public est exposé chaque jour, les personnes estiment de plus en plus l’humain et les relations qu’ils entretiennent avec une marque.

Voir une publicité télévisée ne suscitera pas les mêmes émotions et la même expérience de marque que discuter avec une personne qui propose une démonstration/ dégustation des produits de son entreprise.

Nos conseils pour réussir à tous les coups votre opération de street marketing

 

À vos stylos, voici nos conseils pour réussir vos actions de marketing de rue. Évidemment, comme toute opération de communication, vous devez faire attention à bien cadrer votre stratégie en amont, mais ces quelques conseils pourront vous aider dans la réflexion du support et la mise en place de l’opération.

 

La créativité pour marquer les esprits

Lors de la conception de votre campagne de street marketing, laissez libre cours à votre imagination. La créativité et le mot clé ! Vous devez créer un effet de surprise pour être mémorable. Votre esprit créatif peut s’exprimer à travers le support publicitaire que vous allez utiliser, ou bien le ton du message, l’exécution de l’opération.

Même un support qui peut sembler peu original peut le devenir. Par exemple, vous pouvez détourner l’usage classique du flyer publicitaire ou son mode de distribution lors de vos opérations dans la rue.

 

Être au bon endroit, au bon moment

Le lieu où vous allez mener votre opération de street marketing est très primordial. Pourquoi ? Parce que le but du street marketing est de toucher un public large et votre cible. Ainsi, si vous êtes dans un endroit peu fréquenté, vous n’allez probablement pas atteindre vos objectifs de notoriété ou de traffic. Il est tout aussi important de choisir le bon moment, pour les mêmes raisons. Par exemple, si le public que vous souhaitez cibler est les actifs, il sera judicieux de se positionner près des quartiers d’affaires lors des heures du déjeuner ou de sortie de bureau.

 

Demander les autorisations

Pour être sûr de mener à bien votre opération de street marketing, n’oubliez surtout pas de demander les autorisations nécessaires. En effet, le street marketing se fait dans la rue, et il est soumis à une certaine législation. Vous devez, avant tout, vous référer à votre Mairie et demander les autorisations à la préfecture de la ville dans laquelle vous souhaitez mener votre campagne. Sans ça, vous risquez de vous faire stopper en pleine activation si vous n’avez pas les autorisations et cela donnerait une mauvaise image de votre entreprise, en plus d’être une perte de temps et d’argent.

 

Faire participer le public tout en leur laissant le choix

C’est probablement le plus gros avantage du street marketing: sa dimension interactive. Alors, profitez d’être au contact de votre cible pour les faire participer, les interpeler. Les gens aiment le divertissement et sont curieux. Ils n’hésiteront pas à s’engager si l’activation leur parait ludique et si la marque respecte leurs valeurs. Mais laissez le choix à votre audience de participer. Certaines personnes n’aiment pas être interpelées ou dérangées lorsqu’elles marchent. Une technique d’approche trop intrusive pourrait nuire à l’image de votre marque.

 

Créer une expérience ludique et de jeu

On aime tous avoir une chance de gagner quelque chose, alors dans la construction de votre stratégie de street marketing, n’hésitez pas à créer une mécanique autour du gain. Organisez un jeu concours, un ticket d’or à gagner… Votre audience sera beaucoup plus engagée si vous faites gagner quelque chose.

 

Intégrer un QR code pour digitaliser l’approche et suivre la campagne

L’un des « défauts » de beaucoup de stratégie de communication est qu’il est difficile de connaître les retombées et donc le ROI. En intégrant un QR code dans votre support, vous pouvez facilement connaitre le taux de scan, collecter des infirmations sur votre cible et donc construire un bilan chiffré. Vous pouvez plus simplement mesurer l’efficacité de votre campagne.

Vous pouvez organiser un concours sur les réseaux sociaux en poussant le public à publier des photos de votre opération de street marketing. Cela peut vite conduire à un buzz et contribuer au développement de votre notoriété et c’est l’effet boule de neige.

 

Construire un bilan

Une fois l’opération terminée, faites un bilan. Vous pouvez compter le nombre de flyers restants, le nombre d’échantillons restants, le nombre de scans de votre QR code, le nombre de visites sur votre site, le nombre de photos postées avec votre hashtag… Tout dépend du support utilisé. Même si une seule opération n’aura pas nécessairement un effet viral, la construction du bilan après l’évènement vous permettra de tirer des conclusions sur ce qui a fonctionné, ce qui peut être amélioré…

Dernière petite recommandation: Toujours faire très attention aux intervenants, au message et au ton utilisé lors de vos actions de street marketing. Le bad buzz peut arriver sans que vous n’y ayez penser et cela peut nuire à l’image de votre entreprise.