+33 6 16 45 95 63

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Le QR code personnalisé : l’outil de communication polyvalent

Le QR code personnalisé : l’outil de communication polyvalent

Depuis 2020, le QR codes personnalisés sont devenus omniprésents dans nos vies. On les retrouve partout : sur les affiches, sur les tables des restaurants, sur les cartes de visite à côté d’un logo, sur les flyers, comme emballage de cadeaux, ou encore sur des t-shirts ou des voitures et même comme carton d’invitation à des anniversaires ! Pourtant, il n’a pas été créé dans le but d’être un outil de communication, mais les entreprises ont réussi à en faire un véritable support marketing efficace et digital. Mais alors d’où vient ce carré scannable ? Représente-t-il réellement un atout pour votre stratégie de communication ? Quels sont ses atouts vs un autre support de communication ? Va-t-il être intégré au logo des entreprises ?

 

 

Le QR Code personnalisé : qui, quoi, quand, où, pourquoi?

 

Les QR Codes ne sont pas comme un logo, qui lui, permet d’identifier une entreprise. Ils permettent de donner beaucoup d’informations aux clients et collaborateurs et peuvent être générateurs de lead. Mais concrètement les QR codes personnalisés qu’est-ce que c’est ? Pourquoi s’en servir ?

 

La petite histoire du QR code

Le Quick Response Code (QR Code) a été inventé dans les années 1990 par le Japonais Masahiro Hara, ingénieur pour l’entreprise Denso Wave (société japonaise du groupe Toyota qui l’utilisait pour tracer le chemin des pièces détachées en usine). L’idée lui vient lorsqu’il se rend compte que les codes-barres ne permettent pas de stocker assez d’information. En effet, ces derniers peuvent contenir une vingtaine de caractères alphanumériques contre plus de 7 000 pour un QR Code.

Aujourd’hui très répandu il lui arrive d’être désigné par d’autres pseudos tels que flashcode, code à 2 dimensions, code-barre matriciel … On parle même de QR Code personnalisé ! Il en existe deux types : le dynamique dont l’URL peut être modifié autant que souhaité, et le statique qui, au contraire, est invariable au cours du temps, un peu comme une photo. Il peut être lu par vos appareils électroniques, un ordinateur, une tablette, ou encore un smartphone via l’application. appareil photo et renvoyer vers n’importe quel contenu multimédia : un article, une vidéo, une image, un sondage, une carte de menu, une carte de visite numérique … ce qui est d’autant plus facile depuis 2017 puisqu’il est possible de les flasher directement avec l’appareil photo de son smartphone ou sa tablette, plus besoin de télécharger une application de lecture spécialement dédiée à cet usage.

Outre sa facilité de création et d’utilisation, le QR code présente de nombreux avantages : durée de vie illimitée, capacité d’être fonctionnel sur n’importe quel support, possibilité d’avoir des données de suivi et possibilité de supporter jusqu’à 30% d’endommagement.

 

Le boom d’utilisation du QR code durant la crise sanitaire

Alors qu’en Asie les QR Codes personnalisés  permettent l’accès au métro, aux distributeurs, aux cinémas, son implantation en Europe a été plus timide. S’il était déjà utilisé pour stocker de nombreuses informations telles qu’un billet de train ou de cinéma, un lien vers un profil LinkedIn (notre carte de visite professionnelle) ou la possibilité d’utiliser une trottinette électrique, la pandémie de Covid-19 a largement contribué à rendre son utilisation quotidienne. Outre notre Pass vaccinal qui est devenu notre logo individuel, le QR code a été utilisé par les entreprises durant cette période. Les mesures de distanciation sociale nous ont amené à réduire au maximum les interactions physiques. Face à cela le QR code personnalisé a su jouer les intermédiaires. En effet, la carte des menus dans les cafés et restaurants a pour la plupart été remplacée par ces codes en 2 dimensions afin de limiter la propagation du virus et la contamination massive de la population. Mais maintenant que la crise est finie, à quoi sert le QR code ?

 

Le QR Code personnalisé à quoi ça sert ?

Il représente un outil d’Inbound Marketing, puisqu’il consiste à pousser un message, une offre personnalisée, de manière digitale. Les QR codes sont utilisés par les entreprises pour 1001 actions :

– Remercier la fidélité de vos clients par un message, des offres personnalisées selon ses achats, des petits cadeaux à remporter …

– Faire participer clients ou collaborateurs à un concours/ une loterie pour gagner des cadeaux

– Faire office de « vitrine digitale » de votre entreprise en renvoyant sur le site, ou sur une offre personnalisée

– Prospecter des clients en récupérant des informations, déclencher un appel, une demande de devis via cet outil scannable

– Inviter à l’ouverture de la prochaine boutique via cette carte d’invitation design et high tech

– Initier un paiement/un don

Le QR code a sa place quel que soit la phase du cycle de vente. De la prospection, au remerciement, il est utile. Il peut également être mis à profit en interne dans les entreprises, comme carton d’invitation à la soirée d’anniversaire de l’entreprise, comme carte de vœux qui dirige vers une page dédiée avec vidéo ou un article et une photo du PDG, comme lien pour accéder au dossier photo du dernier évènement, comme loterie interne pour gagner des cadeaux, comme outil de sensibilisation lors de séminaires sur des sujets personnalisés …

Ces petits carrés scannables répondent à toutes problématiques de communication, quel que soit les objectifs de votre entreprise. Ces codes personnalisés sont générateur de lead, de visites sur un site…

 

Le QR Code personnalisé : l’outil de communication cross canal pour votre entreprise

 

Les QR codes, souvent en noir et blanc, peuvent être imprimés en couleurs, et même dans la couleur de votre logo! Ils sont vite devenus des outils design pour communiquer et stocker des informations. Mais en quoi cet outil générateur de lead est-il cross canal ?

La digitalisation des informations

Le phénomène de digitalisation touche toutes les entreprises aujourd’hui. Au sein des entreprises, bien des process ont été optimisés grâce à la digitalisation. Mais le digital constitue maintenant une stratégie entière des actions marketing et commerciales. En effet, un individu lambda passe plus de 3 heures sur son téléphone par jour. Et les entreprises ont compris que ce comportement était une opportunité marketing à saisir. C’est pourquoi nous voyons de plus en plus de publicités et offres personnalisées on-line. Il est possible aujourd’hui, de commander son repas, d’acheter ses cadeaux, de s’informer sur presque tout sans jamais se lever de son canapé. Et tout ça grâce (ou à cause certains préféreront dire) au smartphone que nous avons tous à moins de 20 centimètres de nous.

Et le QR code dans tout ça ? Ce petit outil scannable emmène le prospect/client sur la page de votre choix, immédiatement, sans qu’il ait à chercher sur Google.

Un moyen de communication qui relie on line et offline

Quel que soit l’outil de communication que vous souhaitez utiliser pour une campagne, le but doit être générateur de trafic (virtuel ou physique) et donc de ventes. Le QR code permet de relier le on-line et l’offline.

Par exemple, le QR code personnalisé lie le réel au digital, lorsque vous êtes au restaurant et que vous utilisez le petit carré scannable pour accéder à la carte du menu, ou lorsque vous souhaitez faire participer vos collaborateurs à un jeu en ligne lors de la soirée d’anniversaire de votre entreprise.

Et il lie le digital au réel lorsque vous inscrivez votre QR Code sur votre site pour faire gagner un cadeau à un client à venir récupérer en boutique.

Ainsi, quel que soit le canal que vous souhaitez booster (trafic en magasin ou trafic sur le site), le QR code personnalisé est là pour répondre à vos besoins. Il est générateur de lien entre le digital et le réel. Et plus, il permet de communiquer plus d’informations qu’une publicité print. Vous pouvez même conjuguer une publicité print et un QR code (lien réel et digital) Sur une publicité print, on ne peut pas mettre toutes les informations que l’on souhaite. Il faut qu’elle reste visuelle, avec une belle photo ou image, un logo, une adresse. Mais grâce au QR code, vous redirigez vers la page web de votre choix et sur cette page, vous mettez autant d’informations que vous le souhaitez.

 

Mais quels atouts a le QR code vs un autre support ?

 

Pour résumer, c’est digital et physique, on peut offrir un cadeau, inviter à la soirée d’anniversaire de l’entreprise, faire découvrir une nouvelle collection, initier un paiement, accéder à un dossier photo… Mais il y a d’autres supports de communication qui permettent de faire la même chose, quels sont les atouts qui font que le QR code est presque indispensable dans une stratégie marketing ?

 

Le QR code : un outil scannable, simple et personnalisable à bas prix

Lorsque l’on imagine le QR code, on pense automatiquement à ce carré de petits points noirs et blancs. Et vous avez raison. Le code en lui-même n’est pas personnalisable, il restera un carré fait de carrés. Mais le design lui, peut être personnalisé. Il est possible de personnaliser les couleurs du code, d’y ajouter votre logo au centre voire même une petite image… et bien évidemment la page de renvoi est personnalisable à votre convenance. Vous pouvez personnaliser la page de renvoi selon l’objectif de votre opération : aux couleurs de votre entreprise, de l’animation que vous mettez en avant (Noël, anniversaire de votre entreprise, Black Friday…)

En plus d’être personnalisable, il est très simple d’utilisation pour tous. Premièrement pour le prospect ou client qui n’a qu’à ouvrir son application d’appareil photo et scanner le code. Mais le QR code est également simple à implémenter. Il n’y a pas besoin d’être un génie des codes pour créer un QR code. Vous n’avez qu’à aller sur un générateur de QR code et en quelques minutes, votre carré scannable est créé ! C’est plus rapide que d’envoyer de développer une publicité print (qui comprend votre design, votre logo, votre image, vos couleurs, votre message…)à un imprimeur ou à une régie publicitaire.

Lorsqu’on pense à des campagnes marketing personnalisées, on pense aussi à des prix élevés. Là encore, le QR code personnalisé se démarque, car il sert votre stratégie de communication interne, externe …  à un prix très faible. En plus, même si vous le personnalisez, le design reste sensiblement le même. On pourrait presque dire que le QR code est  générateur d’égalité entre les entreprises, car quel que soit la taille de votre entreprise et son chiffres d’affaires, tout les QR codes, mêmes personnalisés, ont le même design. Vous vous différenciez par votre identité visuelle, votre logo, vos campagnes personnalisées à vos objectifs

Le QR code personnalisé est un gain de temps et d’argent ! En plus, il a bien d’autres atouts…

Qr code Pinterest

Le QR code : La solution pour enfin mesurer l’efficacité de votre campagne marketing

On fait l’éloge du QR code mais c’est un outil de communication tellement utile, générateur de lead et clé en main ! Il lie le digital et le réel. Et quelle est la grande force du digital ? C’est que tout est mesurable.

Prenons l’exemple d’une campagne d’affichage print sur un arrêt de bus (sans QR code) pour un produit à retrouver en magasin. Pour l’entreprise, il est difficile (voire impossible) de savoir combien de personnes ont vu cette image. Et il est encore plus compliqué de savoir si les personnes qui se sont rendues en magasin, s’y sont rendues grâce à la publicité de l’arrêt de bus.

Là encore, le QR code personnalisé permet de connaître les résultats d’une campagne et savoir si elle a bien fonctionné.

Vous pouvez tout mesurer grâce au QR code : connaître le nombre de personnes qui ont flashé le code, le temps d’utilisation du QR code, la géolocalisation de l’utilisateur, tracer le comportement du prospect sur votre site, savoir si le client a participé à votre jeu… Le QR code est générateur d’insights sur le comportement de votre cible

Alors convaincu ?

 

Des QR codes personnalisés peuvent-ils être gourmands ? SPOIL : OUI

Chez KISS AND FLY, nous sommes convaincus de l’utilité et de la pertinence des QR Codes personnalisés dans une campagne marketing ou de communication. On a pensé à rendre le QR code encore plus efficace et plus personnalisable ! Comment ? En l’insérant dans un délicieux fortune cookie !

Nous proposons nos fortune cookies comme outil média/communication (l’usage c’est vous qui décidez, c’est à la carte) personnalisable. Le message est caché dans le biscuit, il peut contenir du texte, votre logo et un QR code.

Grâce à la présence de votre logo vous augmentez la mémorisation de la marque et grâce au QR code, vous décuplez votre espace d’expression et mesurez l’efficacité de votre campagne personnalisée au même prix !

Quel que soit votre objectif et la page vers laquelle vous souhaitez renvoyer (portail de connexion WIFI, enquête de satisfaction pour vos clients, un jeu avec cadeaux à la clé, animation de réalité augmentée à votre image, renvoi vers le dossier photo de la dernière soirée d’anniversaire…), notre fortune cookie rend tout cela possible. En plus de votre logo, le QR code mènera directement sur la page web dédiée à votre campagne. Et cela vous permet d’offrir un double cadeaux à vos clients : un fortune cookie et une invitation, une loterie pour gagner un cadeau, une carte de vœux….

Nous serons ravis de vous accompagner dans votre opération de communication, nous pourrons créer votre QR code personnalisé à l’aide d’un générateur et vous partager les taux de flash de précédentes opérations marketing. Voici un exemple en photo d’une de nos précédentes opérations et du design des communications personnalisées :

Support média

PS: On s’est demandé si le logo de l’entreprise QR code est un QR code.