+33 6 48 20 70 74

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Communication salon professionnel : Une opération marquante

Communication salon professionnel : Une opération marquante

Lorsqu’une collaboration se passe bien entre deux entreprises, il y n’a aucune raison pour que l’histoire s’arrête. C’est exactement ce qu’il s’est passé avec l’un de nos clients, le département de l’Ariège. Notre première opération était déjà pour un grand évènement : le passage du Tour de France dans le département. La collaboration a plu et les objectifs ont été atteints, donc nous avons réitéré l’expérience pour le Salon de l’Agriculture, mais d’une manière différente.

 

Pourquoi l’Ariège souhaitait créer la surprise ?

 

 

Créer l’évènement pour l’Évènement : Le Salon de l’Agriculture

La deuxième collaboration avec le département de l’Ariège fut un véritable challenge, tant pour le conseil départemental que pour nous. En effet, la campagne de communication a eu lieu lors du Salon International de l’Agriculture.

Quelques données chiffrées pour mieux comprendre l’importance de bien communiquer lors de salons professionnels, et plus particulièrement lors de celui-ci.

Le Salon de l’Agriculture est la plus grande foire agricole de France qui accueille du public. Crée à la base pour promouvoir et reconnaitre le savoir-faire des agriculteurs, ce Salon professionnel compte plus de 1 000 stands (d’agriculteurs, de producteurs, d’entreprises, de collectivités) pendant 9 jours. Parmi les évènements les plus connus du SIA, on pense au concours général Agricole, la vache égérie, la venue du président… C’est un évènement à ne pas rater !

En 2022, le Salon de l’Agriculture a accueilli plus de 500 000 visiteurs. Ça en fait du monde ! Vous imaginez donc l’évènement que cela représente pour les exposants de promouvoir leurs savoir-faire, leurs produits ou services afin de séduire de nouveaux clients et de trouver des partenaires.

Mais avec plus de 1 000 stands, il peut sembler compliqué, pour une entreprise ou une collectivité, de se démarquer de la concurrence.

Le Conseil départemental de l’Ariège était exposant au Salon de l’Agriculture 2022 pour promouvoir son territoire et ses savoir-faire. Pour se démarquer parmi les 1 000 exposants, ils ont eu pour souhait de communiquer de manière différenciante et marquante, afin de surprendre les visiteurs et de susciter l’attention.

 

 

Des objectifs bien ciblés

Avant même de réfléchir à l’implémentation d’une stratégie de communication, le B.A.BA est de se fixer des objectifs, et ce, quelle que soit l’entreprise. On le répète, mais chaque objectif doit être mesurable, atteignable et spécifique.

Lors de la réflexion sur le sujet, le Conseil Départemental de l’Ariège s’est fixé deux objectifs pour le Salon de l’Agriculture, à savoir :

  • Générer du trafic sur le stand lors de l’évènement
  • Développer la notoriété du département de l’Ariège

Les deux objectifs, classiques, sont étroitement liés, car en drivant du traffic sur leur stand lors de salons, nos clients communiquent sur leur département et développent sa notoriété.

Après avoir fixé des objectifs clairs, nous avons, en collaboration avec notre client, développé une stratégie de communication.

 

 

La création d’une campagne de communication salon professionnel

 

La réflexion autour de la campagne évènementielle

Communication biscuit ariege

Après avoir reçu le brief et pris les informations pour implémenter la stratégie pour atteindre les objectifs, nous avons réfléchi à tous les détails de la campagne. Concernant le support de communication, c’est assez simple. Nos clients (déjà séduits par notre concept) ont eu recours à nos biscuits, car ils sont bons et ludiques.

Mais pour s’assurer que les personnes sachent d’où viennent les biscuits, ils ont décidé de personnaliser l’emballage individuel, aux couleurs et dans la typo de leur choix. Le support de communication était donc 100% personnalisé, impossible de se tromper sur qui offre les biscuits.

Concernant le message de communication, le ton voulu par le département de l’Ariège se voulait humoristique. Les messages comprenaient une mécanique de gain et l’emplacement du stand de nos clients. Voici en illustration un biscuit avec l’emballage et le message.

 

 

La mise en place de notre campagne

Maintenant que le produit est parfaitement pensé, comment le distribuer de manière efficace ? Nous souhaitions proposer un dispositif de distribution exclusif et original. Laisser le biscuit sur le stand du département de l’Ariège n’aurait absolument contribué à l’atteinte des objectifs de communication.

Nous avons donc décidé de le proposer à plusieurs stands de restaurations du Salon. Nous avons proposé des modes de distribution différents : en accompagnement café pour les points assis et avec chaque commande pour la vente à emporter. Cela concernait 7 points de restauration qui se trouvaient tous sur le « parcours visiteurs ». Ce sont des points stratégiques, car beaucoup de monde y passe et s’arrête sur ces points.

De plus, pour susciter la curiosité et être sûre que le message passe bien, nous avons développé des petites PLV chevalet posés sur les tables, aux couleurs du département.

 

 

Le bilan et les enseignements de cette campagne salon

 

Les retombées de cette campagne pour le client

Nous nous sommes directement rendus sur place pour récolter les avis des personnes qui dégustaient nos biscuits et avons ensuite collecté les retours des diverses parties prenantes de l’opération. Plusieurs points positifs sont remontés lors du bilan :

  • Un support de communication jugé original et une prise de parole unique au sein du SIA (Salon International de l’Agriculture).
  • Les produits ont été appréciés tant que le gout que sur l’exécution graphique par les visiteurs (« bons », « marrants »…)
  • Les messages suscitent de la curiosité et créent de la discussion parmi les visiteurs
  • Les supports PLV ont été utiles pour expliquer le concept et ont servi de mode d’emploi

Au total, 582 personnes sont venues sur le stand avec le message, ce qui représente environ 23% du traffic sur le stand du département de l’Ariège.  Ainsi, les objectifs fixés en amont de la campagne ont été atteints.

 

 

Nos enseignements post-salon 

Cette campagne avec le département de l’Ariège fut notre première campagne Salon. C’est d’ailleurs grâce à cette opération que nous nous sommes rendus compte de la pertinence de notre offre pour driver du traffic sur un stand lors d’un salon professionnel.

Nous avons également tiré deux principaux enseignements de cette campagne.

Premièrement, en termes de RSE, cette campagne a donné lieu à une réflexion sur le remplacement des emballages plastiques (recyclables) par des emballages compostables. Et c’est ce que l’on a fait ! Nous proposons maintenant un emballage individuel compostable pour nos fortune cookies.

Ensuite, nous nous sommes rendus compte de la nécessité d’implémenter des PLV lors de campagne salons. Lors d’évènements rassemblant beaucoup de public, il peut être compliqué de prendre le temps d’expliquer la mécanique de l’objet de communication. Les PLV développées pour l’opération du département de l’Ariège donnaient toutes les informations nécessaires à la compréhension du concept et permettaient une expérience utilisateur optimale.

Opération salon professionnel réussie pour KISS AND FLY et ses partenaires de l’Ariège. Des discussions pour de prochaines collaborations sont enclenchées.