Nos 10 conseils pour organiser et réussir son salon pro
En France, chaque année, sont organisés plus de 750 salons grand public et professionnels, rassemblant plus de 100 000 exposants et accueillant plus de 12,5 millions de visiteurs. Il existe un salon quel que soit votre secteur, votre ville, votre cible. Si vous êtes exposants (ou pas), vous imaginez l’opportunité commerciale que représente un salon pour votre entreprise. Il est primordial de bien organiser son salon en tant qu’exposant, car les retombées commerciales peuvent être importantes.
On vous donne nos 10 tips pour organiser au mieux votre salon et générer du traffic sur votre stand. Prêt à voir tous les visiteurs se ruer sur votre stand ?
Nos tips d’organisation en amont du salon
Pour réussir son salon pro, il faut bien préparer l’évènement en amont. Avant tout, choisissez un salon qui correspond à votre activité commerciale et soyez sûr que la cible du salon est celle que vous cherchez à atteindre. Si vous êtes un professionnel B2B, ne vous inscrivez pas à un salon grand public.
Tips n°1 : Fixez-vous des objectifs marketing
Si vous souhaitez participer à un salon, vous devez avant tout vous fixer des objectifs et comprendre pourquoi votre présence sur le salon est utile. Quel impact souhaitez-vous que le salon ait sur votre activité commerciale ? Souhaitez-vous gagner en visibilité ? Signer de nouveaux clients ? Promouvoir un nouveau produit ? Selon l’objectif, votre discours, votre stand et vos moyens de communication seront différents.
Se fixer des objectifs en amont du salon vous aidera à mieux le préparer et surtout à calculer le Retour sur Investissement (ROI) post salon. L’organisation d’un salon est un budget, entre l’emplacement, les supports visuels, les animations… il est pertinent de calculer le ROI de votre participation.
Tips n°2 : Faites savoir que vous participez à l’évènement
Cela parait plutôt évident, mais faire la promotion de votre présence sur un salon à l’avance va vous permettre d’attirer des visiteurs sur votre stand en communiquant en amont sur votre participation à l’évènement, vous suscitez l’intérêt, l’enthousiasme.
Comment communiquer ? Il existe plusieurs manières d’informer sur votre participation à un salon
De prime abord sur vos réseaux sociaux. Les personnes qui vous suivent et vous connaissent sauront que vous participez à l’évènement, et pourront même en parler autour d’eux. Si vous avez une activité commerciale en B2B, Twitter et LinkedIn sont les réseaux à privilégier. Vous pouvez utiliser des hashtags pour accroitre votre visibilité. C’est le canal de communication plutôt classique pour annoncer sa venue à un évènement.
Autre manière d’informer votre présence sur un salon, la signature d’e-mail. Vous ajoutez sous votre signature votre participation à tel salon, vous pouvez même y mettre les dates, l’adresse, l’emplacement de votre stand. C’est simple, automatique, vous n’avez même pas à rédiger à chaque mail que vous participez à un salon.
Vous pouvez également faire la promotion de votre participation à un salon en envoyant une newsletter à vos clients/prospects. Vous pouvez décrire ce que vous allez présenter durant le salon.
Enfin, pour faire savoir à des contacts que vous ne connaissez pas que vous participez à un salon, vous pouvez ajouter une bannière, une page sur votre site Internet. Ainsi, tous les visiteurs de votre site seront au courant de votre présence sur le salon, et vous touchez une cible plus large que votre carnet d’adresse.
Et le plus efficace, c’est la petite annonce sur le site/le catalogue du salon auquel vous participez. Si votre nom figure sur le catalogue, plus de personnes seront au courant de votre participation au salon. Et ces personnes-là sont des leads qualitatifs.
Tips n°3 : Envoyer des invitations à vos clients et/ou prospects
Lors de votre inscription à un salon, on vous donne le droit à des invitations gratuites. C’est l’occasion parfaite pour inviter vos clients à se rendre sur le salon et voir vos nouveautés. C’est également une manière de remercier vos clients et d’entretenir les relations. Vous pouvez tout aussi bien profiter de ce salon pour relancer vos prospects et les inviter à visiter votre stand. C’est l’occasion de leur montrer que vous ne les avez pas oubliés, de leur montrer votre professionnalisme et la performance de votre offre. On vous conseille d’envoyer les premiers courriers d’invitation quelques mois avant le salon, pour leur donner le temps de s’organiser, puis 2-3 semaines avant et enfin la veille du salon comme piqure de rappel. Vous pouvez même envoyer l’invitation de manière originale.
Tips n°4 : Soigner la conception de votre stand
C’est peut-être le conseil le plus important qu’on vous donne dans cet article. Alors, prenez des notes. Mais la conception de votre stand est primordial pour réussir votre salon. Il est vrai que, selon l’emplacement du stand, les exposants ne partent pas sur un pied d’égalité, mais la conception du stand peut vous faire gagner en visibilité même si vous êtes un peu caché. Mais comment soigner la conception de votre stand ?
Le point principal : votre stand doit refléter votre ADN de marque. Le visiteur doit tout de suite savoir à quelle entreprise appartient le stand. Pour ce faire, vous devez mettre en avant votre identité visuelle, créer un stand à vos couleurs, avec votre logo.
Deuxième conseil et pas des moindres concernant la conception de votre stand, c’est d’avoir un stand aéré et fonctionnel. Organisez au mieux l’espace de votre stand en différentes zones pour éviter que les visiteurs s’agglutinent et n’apprécient pas le moment passé sur votre stand. Ne mettez pas de mobilier trop encombrant qui pourrait, vous gâchez de l’espace. Un stand propre, fonctionnel et optimisé pour le traffic ne pourra qu’être apprécié des visiteurs du salon, et c’est le but non ?
Tips n°5 : Un staff parfaitement formé
Après avoir fixé à vos objectifs, envoyé vos invitations, pensé la conception du stand, vous devez former vos équipes. Ce sont eux, qui vont parler de votre produit/service aux visiteurs et le discours doit être parfaitement maitrisé. Une équipe enthousiaste, avec un uniforme pour être visible, et qui peut répondre à toutes les questions, c’est le rêve pour tout exposant et pour tous visiteurs. Là encore, un staff joyeux et motivé sera un atout et les visiteurs auront une expérience de votre entreprise positive.
Des conseils pour optimiser le traffic durant le salon
La préparation est la clé, comme pour tout. Mais maintenant que le salon a lieu, vous avez encore des cartes à jouer pour vous démarquer de la concurrence et générer du traffic sur votre stand.
Tips n°6 : Attirez les regards
Le salon ouvre ses portes et les visiteurs affluent dans les allées. C’est le moment d’attirer tous les regards vers votre stand. Au-delà d’un beau stand à votre image, vous devez attiser la curiosité des visiteurs qui ne vous connaissent pas et donc, générer du traffic sur votre stand. Comment le faire ? Grâce à des supports PLV : kakemonos, drapeau, totem publicitaire, tout support qui vous rend visible sur le lieu. Et pour les malchanceux qui n’auraient pas un stand très bien situé, n’hésitez pas à occuper tout l’espace que l’on vous offre, et construisez votre stand vers le haut, vous sortirez du lot et attirerez encore plus les regards. Vous pouvez même utiliser le plafond et projeter votre message, votre emplacement pour inviter les visiteurs sur votre stand.
Tips n°7 : Une communication sur tous les fronts
Durant le salon, communiquez partout et tout le temps. Pour augmenter votre visibilité et générer du traffic sur votre stand, vous pouvez :
– Communiquez sur vos réseaux sociaux en mettant votre emplacement et en invitant les personnes à se rendre sur votre stand
– Faire du street marketing dans les allées du salon en distribuant des flyers, des brochures…
– Participer à des conférences pour promouvoir vos produits
– Coller des stickers au sol qui mènent jusqu’à votre stand…
– Utiliser un faisceau lumineux pour attirer les visiteurs sur votre stand.
Peu importe quel canal ou support de communication vous utilisez, le tout est d’être consistent et de communiquer de plusieurs manières, et ce, durant toute la durée du salon.
Tips n°8 : Des animations permanentes
Communiquer c’est bien, mais animer son stand durant le salon, c’est mieux. Il y a 1001 manières d’animer un stand, voici quelques exemples :
– Organisez des démonstrations/ dégustations de votre offre pour attirer du monde
– Organisez un concours avec une belle récompense à la clé
– Mettez en place un photo booth pour que les visiteurs repartent avec un souvenir de votre entreprise
– Animez des conférences, des présentations sur des sujets liés à votre activité, le public vient pour apprendre.
Vous l’aurez compris, démarquez-vous de vos concurrents en organisant des petites animations pour attiser la curiosité et attirer la foule sur votre stand.
Tips n°9 : Offrez des goodies
Qui n’aime pas recevoir des petits produits brandés lors d’un salon ? La plupart des visiteurs s’attendent à recevoir des petits goodies au fur et à mesure de leur parcours entre les différents stands. Mais votre choix de goodies doit également être réfléchi, il doit :
– Refléter votre image de marque
– Être utile pour le visiteur
Plus vous êtes original dans votre choix de goodies, plus vous serez mémorable et vous engagerez la conversation. Évitez les classiques stylos, clés USB et portes clés. Peu originaux, vous vous retrouverez perdus parmi les dizaines de stylos. Optez pour un goodies vraiment utile, Made In France et personnalisé. Si vous manquez d’inspiration, voici un super goodies qui marquera les esprits par son originalité et son bon parfum.
Tips n°10: Le post salon
Lorsque le salon prend fin, ce n’est pas la fin pour vous. Loin de là. En tant que professionnel, vous devez assurer un suivi après l’évènement.
Vous devez remercier les prospects qui se sont rendus sur votre stand. Vous pouvez même personnaliser le message pour leur proposer un rendez-vous téléphonique, résumer ce que vous avez appris de votre distribution avec eux… C’est comme cela que vous allez développer des relations commerciales et signer de nouveaux clients. Profitez de la fin du salon pour envoyer un questionnaire de satisfaction aux nouveaux contacts que vous avez collectés. Cela vous permet de connaitre vos axes d’amélioration pour les prochains évènements tout en gardant contact avec vos nouveaux potentiels partenaires.
Pourquoi il y a tant de choses à penser pour l’organisation et la tenue d’un salon ? Tout simplement, car malgré le budget que cela implique, les retombées commerciales pour votre entreprise peuvent être énormes. Il serait dommage de dépenser en marketing sans avoir de visibilité sur les clients que vous signez suite à des évènements salons.
KISS AND FLY a déjà fait une campagne de communication salon, si vous voulez connaitre la stratégie mise en place, c’est par ici.