+33 6 16 45 95 63

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Le cadeau d’affaires, vrai casse-tête mais vraie ou fausse bonne idée ?

Le cadeau d’affaires, vrai casse-tête mais vraie ou fausse bonne idée ?

La fin d’année approchant, on s’est interrogé sur le cadeaux d’affaires ou le goodie publicitaire. De quoi s’agit-il ? Quel cadeau d’affaires offrir, à qui, quel goodie ou autre objet publicitaire pour quelle entreprise et dans quel but ? Mais aussi quand faire un cadeau pour ses clients ?

 

Le cadeau d’affaires, mais pour quoi faire ?

 

Alors chaque année c’est le même casse tête et notamment à l’approche des fêtes de fin d’année ou des vœux. Quel cadeau d’entreprise pour mes clients ? Pour mes prospects ? Voire même pour mes collaborateurs même si c’est un sujet un peu différent ?
Plusieurs questions se posent en effet mais avant ça la plus importante reste ouverte. Pourquoi faire ? Pourquoi offrir des objets publicitaires et autres goodies d’entreprises ?
Dans le monde de l’entreprise chaque action porte un rationnel. Chaque investissement doit être justifié. Alors le cadeau d’affaires justifié ou pas du tout ?

 

Que vous l’appeliez goodie publicitaire ou cadeau publicitaire, c’est un outil marketing puissant

 

En réalité la communication au travers de cadeaux que nous appelons des objets publicitaires est un des plus anciens leviers marketing.
Il peut être utilisé à de multiples occasions, en fin d’année en guise de cadeau ou pour les voeux. Il peut aussi être distribué pour un évènement particulier de votre entreprise, un anniversaire, un salon, un lancement de produit. Enfin leur utilisation peut être intimement lié aux différentes étapes du cycle de vie client, pour marquer la première rencontre avec le prospect puis remercier le premier acte d’achat ou enfin la fidélité d’un client.
Quelle que soit l’utilisation le cadeau d’entreprise est un excellent outil marketing, au même titre qu’une campagne publicitaire sur les réseaux sociaux, pour ancrer sa marque dans l’inconscient de vos interlocuteurs ou fidéliser ou augmenter son taux de réachat.
Ainsi il est tout à fait juste de trouver dans votre plan d’actions marketing annuel catégorisée dans la partie « objectif de notoriété » une ligne d’achat cadeaux d’entreprises encadrée par une ligne salons et une ligne affichage OOH.

 

Ca marche parce que les cadeaux publicitaires sont des vecteurs d’émotions positives

 

Quelle que soit leur utilisation la force du cadeau d’affaires ou du goodie publicitaire c’est qu’il crée une expérience positive entre la marque, l’entreprise et celui qui reçoit l’objet publicitaire.
Pourquoi ? Probablement, attention c’est le moment psychologie de comptoir, parce qu’on a tous gardé en nous l’émotion des cadeaux reçus enfants et que recevoir un cadeau d’entreprise ou un goodie nous renvoie à ces émotions positives de l’enfance. Le cerveau reçoit l’information d’une émotion positive et l’associe à la marque ou l’entreprise responsable de cela.
Si vous n’êtes pas convaincu, lisez de la documentation sur les addictions comme la cigarette qui sont plus fortes chez ceux qui ont vécu leur première cigarette comme une émotion positive ou réconfortante. Chaque cigarette fumée l’est pour retrouver ce même moment de réconfort.
Ceci étant, si la clé USB, le porte-clé ou encore le tote bag reçu crée une émotion et donc un lien positif, vous comprenez très vite l’intérêt de personnaliser ce goodie publicitaire même s’il ne s’agit que d’un petit bonbon. En effet une fois personnalisé, le lien entre le goodie et l’entreprise qui l’a offert est plus facilement ancré dans l’inconscient de celui qui le reçoit.

 

Des cadeaux d’entreprises pour remercier vos clients en fin d’année

 

Redescendons d’un cran dans l’analyse des bénéfices des cadeaux d’affaires, que nous pourrions appeler cadeau pour faire des affaires, parce que vous n’avez pas accroché à nos arguments précédents. Plus simplement donc offrir un cadeau d’entreprise c’est aussi un bon moyen de remercier un client pour la collaboration de l’année passée et un excellent moyen de vous rappeler à son bon souvenir. Ceci est d’autant plus vrai si votre activité ne nécessite pas de contact régulier avec ce dernier. La fin d’année ou les voeux sont un prétexte à la prise de contact tout autant que l’achat ou la facturation, et le cadeau publicitaire est en ce sens le bon véhicule voire le cheval de troie pour garder le contact ou en recréer.
Surtout que l’ensemble de vos concurrents ont bien compris l’intérêt marketing par les objets et que vous risquez de retrouver sur le bureau de vos clients le petit coffret cadeau aux couleurs de ce dernier offert pour les fêtes de fin d’année. En conclusion le cadeau d’affaires c’est un excellent outil pour que vos clients pensent à vous avant de penser à vos concurrents.

 

Cadeau d’entreprise, cadeau d’affaires, cadeau publicitaire, ok mais lequel ?

 

L’émotion positive créée par le cadeau d’affaires est bien réelle. Mais tous les cadeaux d’entreprises ne se valent pas. Nous n’allons pas ici vous faire le ranking d’efficacité de tous les goodies publicitaires, du coffret avec des bouteilles des vins au fameux et toujours très utile calendrier de l’année à venir avec des chatons… Ce que nous allons faire c’est plutôt vous donner 2 ou 3 clés de lecture pour choisir parmi les centaines de milliers de références de cadeaux d’affaires.

 

Cherchez le cadeau d’entreprise original, marquant ou utile

 

Bon évacuons les clés de lecture les plus évidentes rapidement. D’abord choisissez bien sûr un cadeau d’entreprise de qualité. Ben oui si le goodie publicitaire crée un lien entre vous et votre interlocuteur mieux vaut que ce lien renvoie une image de qualité, non ? Evident je vous avais prévenu.
Puis choisissez de préférence un cadeau client responsable, des produits made in France par exemple. Même argument que précédemment, la RSE est de plus en plus présente dans les choix de vos clients alors si vous pouvez associer votre image à la responsabilité d’entreprise c’est une bonne chose bien sûr. Au delà de cet argument purement intéressé choisissez aussi un cadeau client responsable parce que c’est mieux que nos choix le soient globalement.
Ceci étant dit, ce qui doit orienter votre choix c’est la capacité à marquer l’esprit de votre interlocuteur. On l’a évoqué tout est question d’émotions créées et de lien généré avec vous, votre marque, votre entreprise, vos produits et services, un peu comme avec une publicité. Comme une publicité on va mesurer l’efficacité avec 2 indicateurs : la mémorisation et la répétition de votre message. Pour cela plus le cadeau client génère d’émotions plus il a de chance d’être marquant, choisissez donc quelque chose d’original ou d’expérientiel. Pour cela les produits alimentaires ont des atouts indéniables parce que vous melez émotion du cadeau et éveil des sens à la dégustation.
Ensuite pour la répétition choisissez quelque chose qui va durer. Par exemple choisir un goodie ou des goodies publicitaires utiles ou encore un accessoire incontournable dont votre cible va se servir plusieurs fois dans l’année ou poser sur son bureau et donc voir chaque jour.

 

Clé USB, porte-clé ou Tote bag oui bon pourquoi pas mais un cadeau publicitaire personnalisé voire ultra personnalisé

 

Bien sûr vous l’avez déjà compris, quel que soit le cadeau publicitaire que vous choisissez si l’idée est de créer du lien avec votre cible il paraît bien évident qu’il faut que votre marque ou entreprise s’imprime en même temps que ce lien. Pour cela n’oubliez pas de choisir un goodie personnalisable et de le personnaliser. L’objet une fois personnalisé doit permettre de rendre le cadeau marquant mais surtout de bien se souvenir de l’expéditeur, vous ! Faire plaisir certes mais faire en sorte qu’on se souvienne de qui les cadeaux viennent grâce à un logo, une photo, une baseline,….
Pour que vos cadeaux aient encore plus de poids dans l’esprit de vos interlocuteurs, les objets publicitaires peuvent à la fois marquer le lien entre l’objet et vous mais aussi entre vous et le destinataire si vous êtes capables de faire de l’ultra personnalisé. Tous les cadeaux sont les mêmes mais chaque cadeau est unique grâce à la double identification sur l’objet : l’expéditeur et le destinataire.

 

En conclusion le cadeau d’affaires idéal c’est le cadeau publicitaire qui est pensé comme une campagne marketing

 

Pour bien choisir le goodie publicitaire vous devez vous rappeler que le sujet n’est pas juste de vous faire plaisir ou de faire plaisir au travers d’un objet. Ce que vous devez faire pour que le cadeau clients soit efficace c’est considérer cette action comme toute autre campagne marketing. Quelle est votre cible ? Votre objectif ? Votre budget ? et votre ROI attendu à l’issu de cette campagne ? Voici les questions à vous poser en priorité.
Vous répondrez après aux autres questions sur l’exécution : où sont produits les produits ? Quelle qualité ? Made in France ?… question non accessoire certes mais vous y répondrez dans un second temps.
L’objet publicitaire est un outil au même titre qu’un flyer dans une campagne de streetmarketing ou qu’un échantillon dans une campagne d’échantillonnage ou encore que l’affiche dans une campagne d’affichage… dans chacun de ces cas vous pensez objectifs et cible avant de penser aux produits.
Sur le point du ROI nous en parlerons dans un prochain article, le cadeau d’affaires et son ROI ou le retour sur investissement des goodies ! Spoiler alerte, pour parler de ROI sur les objets publicitaires il faudra en amont s’assurer de pouvoir mesurer l’action et le résultat.
Il va de soi bien entendu que les objets distribués seront personnalisés car il s’agit toujours d’une occasion de faire un peu de notoriété au cas où l’objectif prioritaire ne serait pas atteint.

 

Et sinon quels cadeaux pour les collaborateurs ?

 

L’ensemble des éléments évoqués dans l’article sur les goodies publicitaires peuvent être applicables facilement pour le cadeau collaborateurs. En effet l’objectif pour vos collaborateurs c’est de leur faire plaisir avec des petits objets cadeaux bien sûr, les remercier pourquoi pas pour le travail accompli pendant l’année ou sur un projet particulier, ou encore les accueillir (le fameux welcome pack très à la mode garnis de nombreux objets brandés). Mais l’enjeu au final, à l’instar du cadeau d’affaire, c’est la rétention mais pas de vos clients de vos collaborateurs cette fois ci. Et pourquoi ? Pour réduire les départs et donc les coûts de recrutement, ou de formation… et aussi parce qu’ils sont sympathiques et que vous voulez les garder. Fidéliser les collaborateurs et pour cela être un endroit où il fait bon travailler !
Ainsi même principe, créer une émotion positive, en marquant un lien entre le destinataire et vous – et donc un ou des objets originaux, marquants, responsables, de qualité et pourquoi pas produits en France et bien sûr personnalisés voire ultra personnalisés.
Bon potentiellement le cadeau collaborateurs ne suffit pas à conserver ses talents mais si tout le reste est réuni pour des conditions de travail épanouissantes c’est un atout de plus de votre côté pour garder vos collaborateurs.

Vous souhaitez être rappelé ?