Nos 5 idées originales pour votre communication interne
La communication interne est l’un des piliers les plus importants de toute entreprise. Une communication interne bien pensée permet de maintenir les employés informés des activités de l’entreprise, de promouvoir les valeurs et la culture d’entreprise, de contribuer à la stratégie de marque employeur et de renforcer le sentiment d’appartenance à l’entreprise entre tous les salariés.
Une difficulté de la communication interne est d’être original et impactant. Beaucoup d’entreprises gardent une approche traditionnelle dans leur stratégie de communication interne, ce qui peut entraîner une perte d’engagement et d’intérêt de la part des employés. Alors que l’objectif de la communication interne est d’engager et de retenir ses collaborateurs.
Le but : que les informations soient lues et retenues par vos employés.
La solution : miser sur l’originalité pour marquer les esprits.
Pourquoi et comment ? On vous explique.
Pourquoi mener une communication interne originale ?
Mener une communication interne est vecteur de culture d’entreprise et fait partie de la stratégie de marque employeur, qui devient de plus en plus importante dans toutes les entreprises. Pour être sûr de bien faire passer vos messages ou informations à vos employés, Il vaut mieux être original.
Émerger du flux infini d’informations
Dans une entreprise, les collaborateurs sont très sollicités par e-mails. En moyenne, c’est plus de 40 mails reçus par jour, dont 70 % sont de l’interne. Et ces nombres varient selon le poste occupé par le collaborateur. Cela fait beaucoup d’informations à intégrer par jour. Et que faisons-nous des mails qui nous semblent être de la publicité interne s’ils ne sont pas accrocheurs ? On supprime.
Un e-mail peu travaillé, envoyé à une heure de réunion, avec un titre peu accrocheur, a de très fortes chances de ne jamais être lu, ou de finir dans la corbeille. Dans ce cas, les salariés ne seront pas au courant des informations que vous souhaitez leur transmettre et ne se rendront pas à l’évènement ou ne rempliront pas le sondage… Les objectifs de communication ne seront pas réalisés.
Surprendre ses équipes et les motiver
Dans une relation professionnelle, l’entreprise doit toujours surprendre (de manière agréable) et continuer à motiver ses équipes. Un peu comme dans une relation amoureuse. Les collaborateurs peuvent se lasser s’ils voient passer les mêmes évènements internes, les mêmes e-mailings, les mêmes goodies… Et que se passe-t-il quand quelqu’un se lasse ? Il s’en va.
À l’inverse, si vous surprenez toujours vos collaborateurs à travers votre communication interne originale, ils seront heureux et donc davantage motivés à fournir du travail pour une entreprise qui se donne les moyens de les surprendre.
Créer un effet de surprise, de renouveau, c’est motivant non ? Cela attise la curiosité, les efforts que vous faites seront récompensés par vos collaborateurs, car ils seront plus enclins à réaliser leurs objectifs.
Attirer de nouveaux collaborateurs et retenir les actuels
Quelle meilleure publicité pour votre entreprise que vos employés ? Réponse : il n’en existe pas.
Mener une communication interne originale et innovante, ça fait parler. Les équipes se sentent écoutées et choyées. Elles seront les premières à diffuser l’information que votre entreprise est une entreprise qui est centrée sur ses collaborateurs.
Une entreprise où il fait bon travailler, ça attire ? Tout le monde rêve de travailler pour une entreprise où on a plaisir à se rendre au travail, qui est dynamique et qui prend en compte le bien-être de ses équipes.
Donc
1/ vous gardez vos collaborateurs.
2 / vous en attirez des nouveaux, plutôt sympa comme concept d’être original et innovant.
Nos 5 idées de communication interne innovantes et originales
Les idées ne sont pas vraiment nouvelles, mais on vous propose des manières de les rendre originales et qui feront sourire et motiveront vos équipes.
Des jeux-concours en équipe
On garde (presque) tous une âme d’enfant. Qui n’aime pas jouer à un jeu et gagner un lot ?
Le jeu concours est utile pour récompenser une équipe qui a atteint ses objectifs, mais pas seulement. Il peut avoir une dimension d’amusement pour l’ensemble des collaborateurs. Vous pouvez faire gagner des lots, mais le sentiment d’appartenance à l’entreprise et le plaisir d’y travailler seront renforcés à travers un jeu concours. Il permet de renforcer les liens entre les salariés.
Comment être original dans son jeu concours ? Nous vous conseillons de mélanger les équipes entre elles, sinon il n’y aura pas de découvertes ni d’apprentissage. Faire des groupes de personnes ne travaillant pas dans le même service, c’est aussi permettre à vos salariés de se rencontrer, et l’émergence d’idées innovantes dans la réflexion pour remporter le jeu concours sera plus importante.
Des évènements en tout genre
Les évènements d’entreprise, c’est un classique. La soirée de Noël, la journée d’intégration, la soirée de l’été… Mais vous pouvez les rendre originaux.
Notre conseil, mettez en place des évènements formels pour féliciter les performances des équipes de l’entreprise, une soirée, client, une soirée de Noël (parfait moment de convivialité) mais également informels, comme un café en équipe, un déjeuner avec une personne avec laquelle l’employé ne travaille pas directement, un afterwork…
Variez les plaisirs ! Quel que soit le type d’évènement, il permet de créer du lien entre les différentes équipes et de faire plaisir. Vos collaborateurs passeront un bon moment, et on revient au point de départ, ils seront motivés. Organiser un évènement pour vos collaborateurs montre, une fois de plus, que vous pensez à eux, que vous tenez à leur bien-être au travail.
L’évènement peut être organisé de manière originale ou pas, mais comment inviter de manière originale ? Envoyez un joli carton d’invitation dans la boîte aux lettres de vos collaborateurs ou déposez-la sur leur bureau. Je ne parle pas d’un papier avec un Save the Date, je parle d’une jolie boîte qui renferme des biscuits avec votre message, et même un QR code pour valider son inscription ou connaître le programme et le lieu de l’évènement. Vous ne connaissez pas, c’est ici.
Communiquez via plusieurs outils
La communication interne, c’est comme la communication externe finalement. Pour être sûr d’être vu, il faut multiplier le nombre d’impressions de votre message de marque, et ce, sur plusieurs outils. Pensez votre stratégie de communication interne comme une personne du marketing le ferait pour un lancement de nouveauté. Affichage, e-mailing, média tactique, goodies publicitaire, réseaux sociaux, vidéos… Vous pouvez utiliser tous les canaux de communication.
D’autant plus, si vous souhaitez communiquer un sujet important (un grand évènement, une grande réussite de l’entreprise, déménagement…), pensez à mettre en place une communication interne multicanale pour vous assurer que les salariés voient le message.
Parmi les outils de communication à utiliser, voici nos recommandations :
– La vidéo : très en vogue, elle s’insère sur plusieurs canaux (affichage digital, QR code menant à la vidéo, posts sur les réseaux sociaux…). Courte et impactante, elle permet d’être visionnée à tout moment et humanise la communication si vous mettez en scène une personne de l’entreprise.
– L’Intranet : ce nouvel outil est parfait pour centraliser les informations importantes, créer un espace de e-learning, encourager aux partages de savoirs et de contenus. Un intranet renforce l’esprit de cohésion et de partage, car c’est une plateforme spécialement conçue pour votre entreprise.
– Un goodies tactique : pour ne pas inonder les boîtes mails et les yeux de vos collaborateurs à longueur de journée avec votre communication interne, vous pouvez avoir recours à un goodies tactique. Votre communication interne interviendra dans un moment de convivialité et vos salariés seront surpris que vous puissiez communiquer de la sorte. Le meilleur goodies qui ne semble pas trop envahissant, c’est le fortune cookies personnalisé. Vous faites passer un message dans un délicieux biscuit.
Laissez la parole à toutes vos équipes
Donner la parole aux personnes qui travaillent pour votre entreprise, c’est la meilleure manière de les comprendre, de les intégrer et de créer ce réel sentiment d’appartenance.
Chaque personne qui travaille pour une même entreprise ne ressent pas les mêmes choses, n’a pas les mêmes missions. Et bien souvent, d’un service à l’autre (pas que dans les multinationales), personne ne sait vraiment ce que son collègue fait au quotidien.
Faites participer tout le monde, des salariés à la direction, via des vidéos de savoir-faire ou de découverte d’un service, des conférences. Intégrer tous les collaborateurs dans votre stratégie de communication interne permet un partage de connaissance, un renforcement des liens et une humanisation des relations professionnelles.
Servez-vous de l’actualité
L’actualité interne et externe fait vivre votre entreprise (et les machines à café). Utilisez des éléments d’actualité, des causes que vous défendez dans vos valeurs d’entreprise et des évènements intrinsèques à votre entreprise pour communiquer. Tout sujet qui touche votre entreprise, de près ou de loin, est bon pour prendre la parole.
Des évènements propres à l’entreprise (l’anniversaire de l’entreprise, le départ à la retraite, les nouvelles arrivées…), sont l’occasion parfaite pour rappeler les valeurs, renforcer la cohésion et l’engagement de vos équipes.
Et les sujets d’actualité généraux (la journée de la QVT, la journée du don, la journée des Droits de la Femme) sont une opportunité de prendre la parole sur des sujets qui concerne votre entreprise, pour faire passer des messages de sensibilisation via des vidéos par exemple.
Pour conclure, on ne révolutionne pas la communication interne d’une entreprise. Mais l’effet de surprise et la recherche de moment de joie pour engager tous les collaborateurs sont nécessaires. Des évènements et canaux classiques peuvent être rendus originaux grâce à d’autres outils, comme un fortune cookies par exemple.