Pourquoi valoriser une communication de proximité?
Dans le monde d’aujourd’hui, où les médias sociaux et la publicité en ligne dominent la scène de la communication, il est facile d’oublier l’importance de la proximité dans nos interactions quotidiennes. La communication de proximité offre une expérience plus personnelle et tangible, et s’avère très efficace pour les entreprises (de produits ou de services) qui souhaitent communiquer de manière plus douce.
La communication locale n’est pas l’affaire que des petites entreprises (boutique de vêtements indépendantes, garagiste ou autre), les grandes entreprises, pour booster le traffic dans une région ou ville spécifique, peuvent avoir recours à des stratégie de proximité.
Qu’est ce que la communication de proximité?
Malgrè le développement des réseaux sociaux, les médias de proximité gardent toujours la côté. Mais qu’est ce que la communication de proxmité et quels sont ses outils?
Rapide définition de la communication de proximité ou communication locale
La communication de proximité, comme son nom l’indique, consiste à communiquer un message d’information, à une cible spécifique dans un lieu précis, en utilisant des canaux et des supports adaptés à leur environnement immédiat.
La communication locale permet à une entreprise de cibler spécifiquement une audience et de répondre à des objectifs de communication tels que l’annonce de l’ouverture d’une boutique, la notoriété, la visibilité, la promotion d’un évènement….
Les différents outils de communication de proximité
Il existe de nombreux supports pour communiquer localement:
– Les médias papiers: le bon vieux journal de la région, de la ville, du quartier. Ca ne vous dit rien? Sachez qu’avant, les petites annonces de travail se trouvaient via les journaux (cela parait loin, oui, mais cela ne l’est pas tellement)
– Le flyer : en distribution à la main ou en dépot dans des commerces, il reste un outil de communication locale très utilisé
– Le catalogue adressé: La petite attention personnalisée avec le nom de la cible inscrit
– Le SMS géolocalisé : Comme un flyer digital, il est souvent considéré comme intrusif, car parfois, les personnes n’ont pas donné leurs coordonnées à une marque
– Les animations: En street marketing, en point de vente ou itinérant, les animations commerciales sont un moyen efficace de toucher une cible de manière surprenante
– Les supports tactiques: sets de tables publicitaires, sacs à pain/ à pharmacie, les sous bock, l’accompagnement café… : tous les outils de communication que l’on retrouve hors domicile, dans des lieux de convivialité
Chaque support a ses propres avantages et répond mieux à un objectif qu’à un autre. Une communication de proximité est une stratégie qui se réflechit tout autant (voire plus) qu’une campagne nationale.
En quoi la communication de proximité est-elle avantageuse pour une entreprise?
Véritable strategie marketing, les supports de communication locale offrent de nombreux avantages en terme de proximité, d’émergence, d’expérience et d’affinité avec une marque.
Ciblage précis: Touchez une audience particulière et réduisez vos coûts de communication
L’un des principaux avantages de la communication de proximité est sa capacité à cibler précisément une audience spécifique. En se concentrant sur un lieu (ville, quartier voire rue) ou une audience spécifique (actifs, familles, hommes, femmes….), une entreprise peut adapter son message et ses supports de communication pour répondre aux besoins et aux intérêts spécifiques de ce public.
Cela permet d’éviter les pertes liées à une diffusion plus large et non ciblée, ce qui se traduit par une réduction des coûts de communication. De plus, les supports de communication locale sont bien moins onéreux que des médias de masse tels que l’affichage national, la télé….
Communication non intrusive: Intégrez le quotidien de votre audience
En utilisant des supports de communication adaptés à l’environnement quotidien de votre audience, vous avez la possibilité de vous intégrer de manière naturelle dans leur vie quotidienne. Cela crée une relation plus forte et plus personnelle avec votre public, car vous êtes présent de manière non intrusive, au bon moment et au bon endroit. Cela favorise également la mémorisation de votre message, car il est associé à des moments et des lieux familiers pour votre audience.
Par exemple, la communication via des médias tactiques, comme le sous bock publicitaire, le set de table publicitaire ou encore l’accompagnement café, ont lieu dans des restaurants, bar ou cafés, qui sont (en général) des moments de plaisir et de convivialité pour l’audience.
Qualité d’exposition et tangibilité: Vous ancrez votre message de manière durable
La plupart des supports de communication locale sont des éléments tangibles: le set de table publicitaire, le flyer, la petite annonce dans le journal, l’accompagnement café…. Dans un monde où la communication est de plus en plus virtuelle, une entreprise qui offre une expérience communication tangible se démarque. Le fait de pouvoir toucher, sentir le support crée un lien émotionnel et une relation entre la cible et l’entreprise. Cela renforce la perception que la cible a d’une marque et permet une meilleure rétention de l’information.
L’un des avantages d’une communication de proximité est que la visibilité est constante. Contrairement aux publicités en ligne qui peuvent être facilement ignorées ou bloquées, les supports de priximité sont placés directement devant les clients. Par exemple, les sets de table ou les sous bocks sont placés devant le client pendant toute la durée de leur repas, le flyer est distribué en main propre, le SMS est énvoyé sur le téléphone….
Cela signifie que votre message est constamment exposé à une audience captive, ce qui augmente les chances de mémorisation et de rappel ultérieur.
L’outil de communication de proximité idéal
On connaît (ou fabrique) un outil de communication de proximité idéal: un fortune cookie, made in France, qui contient un message personnalisé et qui est distribué en accompagnement café dans les restaurants.
Ce support de communication locale est idéal car:
1/ il est la dernière expérience que le client a dans le restaurant, la dernière image, impression, marque avec laquelle il est exposé. Et dans la vie, on se souvient des premiers et des derniers.
2/ le côté ludique du biscuit (en plus de son goût délicieux) favorise la rétention du message, la discussion autour de la publicité contenu à l’intérieur et donc l’engagement autour de la marque, et c’est le but de toute campagne marketing non?
Cerise sur le gâteau? Chez KISS AND FLY, nous développons sur mesure le réseau de distributeurs. Nous avons une base de restaurants partenaires, mais nous développons notre réseau pour chacun de nos clients, du village, à un quartier à la grande ville.