+33 6 16 45 95 63

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Comment réussir son welcome pack d’entreprise ?

Comment réussir son welcome pack d’entreprise ?

Souhaiter la bienvenue à de nouveaux partenaires est un réel enjeu pour une entreprise. Un accueil réussi et soigné véhicule une image de marque positive et fidélise les partenaires. Et cette intégration peut passer par la remise d’un welcome pack. On vous explique ce que c’est, à qui l’offrir et quoi mettre dedans.

 

Le welcome pack d’entreprise : quoi et pour qui ?

 

Welcome pack, on se doute bien d’après son nom, que c’est quelque chose qui intervient pour accueillir, souhaiter la bienvenue. Mais bienvenue à qui ?

 

Qu’est-ce qu’un welcome pack d’entreprise ?

Le « welcome pack » ou « kit de bienvenue » en français, c’est ce kit, le plus souvent sous forme de coffret, qui contient des informations utiles sur l’organisation d’une entreprise, des goodies à l’image de l’entreprise (stylo, carnet, gourde, collier pour badge… la liste est longue sans oublier l’incontournable tote bag !)

De plus en plus en vogue, que ce soit dans les start-up ou les grands groupes, ce petit coffret d’arrivée est bien plus stratégique qu’on ne le croit.

Il est remis lors de l’on-boarding (ou intégration pour les puristes) de nouveaux partenaires au sein d’une entreprise. C’est un cadeau de bienvenue, remis lors de la signature d’un contrat, de la première journée de travail… Mais à qui offrir ce kit de bienvenue ?

 

Un premier jour de travail réussi pour vos nouveaux collaborateurs

Intégrer des nouveaux collaborateurs est une phase pleine d’enjeux. Une entreprise souhaite bien accueillir ses nouveaux collaborateurs pour les garder le plus longtemps possible. Offrir un welcome pack le lors de l’arrivée des nouveaux salariés au bureau (ou pas forcément) permet une intégration ludique, en douceur, sous le signe de la bienveillance.

Grace à ce coffret de cadeaux personnalisés, le nouvel employé assimile les codes de l’entreprise à travers des produits à son effigie, tout en développant un sentiment d’appartenance.

Et côté de l’entreprise, vous annoncez votre attachement et votre volonté de prendre soin de vos collaborateurs. Vous miser sur votre capital sympathie pour véhiculez une image positive à votre collaborateur, et tout le monde est content 🙂

 

 

Opération séduction pour les prospects sur le point de signer

Mais, ce coffret personnalisé n’est pas réservé uniquement aux collaborateurs d’entreprise.

Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, certaines entreprises, pour se démarquer et convaincre leurs prospects à les choisir eux plutôt que leurs concurrents, ont recours au welcome pack. Le prospect, lors de sa prise de décision, se rappellera cette attention de la part de l’entreprise et si, bingo, les goodies lui plaisent (en plus de l’entreprise), vous mettrez toutes vos chances de votre côté pour signer le prospect. Vous ne voyez pas d’exemple ?

Les écoles de commerces ! Elles accueillent leurs potentiels nouveaux étudiants avec des tote bag remplis de goodies estampillés de l’école lors des oraux d’entrées (tasses, stickers, stylo, tote-bag, batterie portative…) Les jeunes étudiants repartent de leurs oraux avec un kit de goodies. Pourquoi elles dépensent autant de budget dans ces accessoires personnalisés ? Simplement pour que l’étudiant, lors de sa prise de décision, ait un « souvenir » de l’école et s’en souvienne. J’ai tendance à penser que si toutes les écoles le font c’est que cela marche non ?

 

 

Aux petits soins pour vos nouveaux clients

Le welcome pack peut servir de goodies pour inciter la prise de décision d’un prospect, mais d’autres entreprises l’utilisent comme cadeau de remerciement lors de la signature d’un nouveau client.

Dans un contexte d’entreprise où la concurrence est accrue, certaines entreprises chouchoutent leurs clients dès la signature du contrat pour leur montrer leur attachement et les remercier de la confiance accordée. C’est le cas par exemple, de certaines banques en ligne. Le client qui signe ne verra probablement jamais de conseiller bancaire. Alors pour humaniser la relation commerciale qui les unit à leurs clients, elles offrent, dès l’arrivée des clients, un welcome pack. Signe de remerciement ou outil de fidélisation, les entreprises ont recours au welcome pack pour les clients.

On sait à qui les offrir mais pourquoi les offrir ?

 

Pourquoi offrir un welcome pack d’entreprise?

 

Recevoir un petit cadeau de bienvenue fait toujours plaisir, mais quelles sont les retombées et les avantages pour une entreprise ?

 

Valoriser la marque employeur

Les mentalités évoluent et maintenant, plus que jamais, les travailleurs souhaitent être épanouis dans leur travail. Si cela passe par les relations avec leurs collègues, ou les missions qui leurs sont confiées, tout ce qui a trait à la communication interne compte également. Soigner la réputation de votre entreprise pour retenir vos collaborateurs et pourquoi pas en séduire de futurs est primordial. Rien de mieux qu’un nouveau salarié qui partage une photo de son welcome pack sur LinkedIn pour annoncer sa prise de poste.

Vous investissez sur du long terme en améliorant votre image de marque employeur.

Ce sont ces petits détails personnalisés qui font plaisir aux collaborateurs  et il n’y a pas meilleure publicité qu’un employé heureux de son travail et qui prend plaisir à aller au bureau !

 

Créer une expérience immersive à travers votre culture d’entreprise

« Toute entreprise à son propre ADN, grâce à son histoire, ses valeurs ou son identité visuelle.

Collaborateurs, comme clients, font partie de cette famille car ils consomment vos produits ou travaillent pour votre succès.

Le welcome pack permet de familiariser les nouveaux arrivants avec l’identité de l’entreprise, de leur partager votre vision, vos valeurs à travers des produits que vous aurez soigneusement sélectionnés pour leur faire plaisir. En offrant un welcome pack, vous créez une réelle expérience. Déjà, vous créez une surprise en délivrant plusieurs goodies auprès des personnes à qui vous l’offrez.

Vous suscitez des émotions, souvent de la joie et de la curiosité

L’expérience du premier jour au bureau, du premier contact avec votre entreprise est appliquée, soignée et le destinataire du welcome pack va vivre ce premier contact comme une expérience réussie.

Il entre en immersion dans la culture et la vision de votre entreprise en utilisant des goodies à votre image. C’est une petite attention qui peut signifier beaucoup pour un nouveau collaborateur ou client.

 

 

Nos tips et idées pour un welcome pack d’entreprise

 

Maintenant que vous savez à qui et pourquoi offrir un welcome pack, voici nos tips pour en faire un réussi et qui plaise à coup sûr !

 

Le (dur) choix des goodies

Il existe des centaines de goodies et accessoires  différents à glisser dans un welcome pack. Voici les principales catégories:

–          High tech (Clé USB, batterie portable, accessoires d’ordinateur…)

–          Textile (T shirt, casquette, pull…)

–          Bagagerie (tote bag, étiquette de valise, sac de voyage…)

–          Papeterie (stylo, carnet, calendrier…)

–          Cuisine (mug, gourde, lunch box …)

–          Alimentaire (chocolat, champagnes, bonbons, biscuits, fortune cookies…)

Il y en a pour tous les gouts et tous les budgets !

Pour faire le choix des goodies qui composeront votre kit de goodies, prenez en compte le prix et surtout les valeurs de votre entreprise. Une entreprise dont la vision est tournée vers l’environnement, la RSE, aura plus tendance à se diriger vers des goodies réutilisables comme des gourdes ou un tote bag.

Mais le but étant d’intégrer et de faire plaisir, nous avons lister quelques règles à suivre pour développer un welcome pack 100% apprécié.

 

Quelques règles à suivre pour un welcome pack de qualité

  • La personnalisation : quelle que soit la personne à qui vous offrez le welcome pack, y intégrer des cadeaux personnalisés à l’image de votre entreprise ne sera que vu positivement. Il permettra de servir vos objectifs d’image de marque et de culture d’entreprise
  • Utilité et information : Les goodies du welcome pack doivent être utiles, sinon c’est une perte d’argent. Par exemple, vous n’allez probablement pas offrir un tapis de souris à votre nouveau collaborateur si son travail ne  se fait pas sur ordinateur. Pour l’arrivé d’un collaborateur, vous pouvez toujours y glisser une plaquette des informations relatives à son intégration dans l’entreprise
  • Un soin apporté à la présentation : Après avoir choisi des cadeaux personnalisés et utiles, il est aussi important de réfléchir à la présentation du welcome pack. La présentation doit être esthétique et soignée et le kit de bienvenue ne doit pas être trop volumineux et facilement transportable. Il représente une extension de votre entreprise que votre client/ collaborateur va ramener chez lui et doit refléter l’image de votre entreprise.

 

Toute la réflexion autour du welcome pack et de son exécution est donc un vrai travail.

Maintenant vous avez toutes les clés en main pour construire le meilleur welcome pack pour vos collaborateurs et clients.