+33 6 16 45 95 63

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Title Image

Préparez le retour au bureau des télétravailleurs !

Préparez le retour au bureau des télétravailleurs !

On parle depuis longtemps de l’anticiper… le calendrier est publié, il faut donc désormais le préparer : le retour aux bureaux des télétravailleurs, c’est à partir du 9 juin et c’est probablement attendu avec autant d’impatience que d’incertitudes.

Entre les 4 télétravailleurs sur 10 qui se disent en saturation de travailler à distance – pour ne pas utiliser le terme distanciel en accord avec les recommandations de l’Académie Française excusez-moi du peu (cf note « dire, ne pas dire » du 2 juillet 2020… ;-)) et ceux qui considèrent avec effroi le retour de leurs 2 h quotidiennes de transport, il y a probablement autant de façons de l’appréhender que de collaborateurs. Pas facile dans tout ça de réussir le savant mélange entre informer, rassurer, remercier, mobiliser, etc…

Comme souvent dans ces cas-là, pour réussir ce défi, il faut probablement porter son attention sur ce qui nous rassemble plutôt que sur ce qui fait notre singularité. Et il y a probablement une chose dont la majorité d’entre nous a souffert dans la période : la disparition du lien social.

Alors peut-être que finalement, puisqu’on est en demande de relation avec les autres, le retour au travail c’est une occasion unique de créer de l’engagement en favorisant le lien social. Ça ne fait pas vraiment un plan d’actions pour les accueillir certes, mais ça simplifie quand même considérablement la problématique. Et puis je ne me suis pas engagé non plus à vous fournir une solution clef en main. En revanche, je peux vous fournir quelques idées autour de notre offre pour créer l’évènement autour de ce moment d’accueil, en alliant convivialité, gourmandise et communication :

Utiliser le biscuit distribué dans toutes les salles de pause avec des messages positifs à partager avec ses collègues

« Tu m’as manqué(e) » ; « Mon bureau c’est là où je peux faire une pause-café avec toi ❤ », « Je suis ravi de te voir sans le flou en arrière-plan (trop de visio tue la visio) » , « Je suis ravi de revoir tes jambes (trop de visio tue la visio) » …)

  • Déposer un ballotin de 2 biscuits que vos collaborateurs découvrent sur leur poste – un biscuit avec un message sur le dispositif d’accueil et les évènements à venir et un biscuit qui contient une anecdote anonyme sur un des membres du Comex et un QR code pour découvrir à qui appartient cette anecdote.
  • Disposer des biscuits dans chaque service à offrir aux autres services et qui contiennent des défis à relever !
  • Des biscuits à l’accueil avec une chasse au trésor : des objets sont à trouver dans chaque service grâce à des indices distribués au sein des biscuits  … ou tout simplement des messages pour dire « bienvenue » et raconter de façon expérientielle la joie partagée de voir les locaux bouillonnants de vie…

… et bien sûr un QR code pour renvoyer vers une page de questions-réponses sur les règles sanitaires à respecter et quelques tips pour un retour au travail en toute sécurité ou pour renvoyer vers une boîte à idées pour améliorer les conditions de travail. Allez on lance le compteur de jour J-30 avant la première pause-café en « présentiel »… oups pardon « en présence » !

Ça laisse du temps pour préparer un accueil à la hauteur de l’évènement. Quant à nous on est à votre disposition et on croise les doigts pour que ce moment arrive bel et bien le 9 juin, que ce soit pour tous un pas de plus vers un monde où la réduction des interactions sociales n’est plus un mal nécessaire ! Et surtout dès le 10 juin on organise notre prochain club littéraire KISS AND FLY ????

Vous souhaitez être rappelé ?