+33 6 48 20 70 74

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Les goodies publicitaires, gadget ou réel investissement? 

Les goodies publicitaires, gadget ou réel investissement? 

Nous avons tous un pot à crayon rempli de stylos avec des logos d’entreprises. Ou ce vide-poche qui déborde de toute sorte de goodies publicitaires : porte-clés, bloc-notes, briquet… logoté d’entreprise.

Les objets publicitaires sont largement utilisés par de nombreuses entreprises.

Mais sont-ils un gadget que les prospects collectionnent ou il y a-t-il un réel retour sur investissement pour les entreprises qui communiquent à travers ces objets ? Gagnent-elles de nouveaux clients, de nouveaux contacts grâce à cette stratégie de publicité par l’objet ?

 

 

Le florissant marché des goodies en France

 

Petit état des lieux du marché des objets publicitaires en France.

 

Le marché de la publicité par l’objet en chiffres

En France, chaque année, les annonceurs allouent plus de 1 milliard d’euros à des objets publicitaires. Cela représente 3,4% des dépenses globales en communication, juste après l’affichage qui concentre 3,7% des dépenses. On considère même que la communication par l’objet est le 3ᵉ support média. D’ailleurs, 80% des Français aimeraient en recevoir plus.

 

Les Français et leur ressenti

Plusieurs études ont été faites concernant la perception que les Français ont des objets publicitaires et les résultats sont les suivants :

  • 95% des personnes qui reçoivent un objet publicitaire le gardent ou le donnent
  • 7 personnes interrogées sur 10 ont une bonne opinion de la marque lorsqu’elles reçoivent un objet publicitaire qui leur plaît personnellement.
  • 1 personne sur 10 a envie d’acheter la marque qui leur a offert le goodies

 

Les acteurs de ce marché

Quel type d’entreprise a recours à la publicité par l’objet ?

Toutes les entreprises, que ce soit B2B, B2C, de services ou de produits, peuvent utiliser des goodies publicitaires. De la plus petite entreprise à la plus grosse, il existe des goodies pour tous les

budgets et adaptés à tout type d’activités. Mais les collectivités, les associations, les salariés indépendants peuvent tout à fait utiliser la publicité par l’objet également.

 

D’ailleurs, quasiment tous les services d’une entreprise peuvent communiquer à travers l’objet : le marketing, le service communication, les ressources humaines… Chacun

trouve son compte dans la publicité par l’objet.

 

Quel objet publicitaire offrir ?

Il existe des professionnels de la communication par l’objet et des entreprises spécialisées dans les goodies. Elles proposent un large choix de produits publicitaires, personnalisés ou non, de toute sorte.  Parmi les goodies publicitaires, le stylo et le tote bag sont des indémodables, très appréciés car utiles. On retrouve par ailleurs des goodies moins fun, comme le bon vieux porte-clés et le mug.

Mais, il y a une tendance qui se dégage ces dernières années, c’est le Made In France. En effet, les consommateurs souhaitent recevoir des goodies utiles, surprenants et de qualité. Quoi de mieux que le Made In France.  Si vous souhaitez surprendre votre cible, on connaît un goodies Made In France, surprenant et sympa.

 

 

 

Pourquoi utiliser le goodies publicitaire dans une stratégie de communication ?

 

Le goodies publicitaires, c’est sympa. Vous offrez un petit objet à quelqu’un mais qui ? Et pourquoi ?

 

À qui offrir un goodies publicitaire ?

La réponse est simple : à tout le monde, à tous les interlocuteurs de votre entreprise ! Et selon chaque destinataire du petit goodies, l’objectif est différent, mais l’émotion reste la même.

Vos clients : Ce sont d’ailleurs eux à qui on pense en premier lorsqu’on pense à offrir un goodies. En effet, le goodies peut servir de cadeau de remerciement, d’outil de fidélisation… Et qu’on se le dise, cela fait toujours plaisir de recevoir un cadeau.

Vos prospects : Ces personnes avec qui vous êtes en contacts et que vous rêvez de transformer en client. Leur offrir un goodies est la parfaite opportunité pour les séduire et de vous choisir vous pour leur projet.

Vos collaborateurs : Que serait une entreprise sans tous ses collaborateurs ? Rien. Alors, offrir un goodies à vos collaborateurs comme remerciement et reconnaissance de leur

investissement pour l’entreprise renforcera le sentiment d’appartenance.

Vos fournisseurs : Lorsque les relations commerciales se passent bien, autant gâter nos fournisseurs avec de petits cadeaux pour renforcer les liens commerciaux.

La communication par l’objet peut répondre à bons nombres d’objectifs de communication différents.

 

 Offrir un goodies publicitaires pour répondre à quel objectif ?

On ne va pas dire vous dire que la communication par l’objet répond à tous vos objectifs, mais selon la cible et la méthode de distribution, elle répond à un bon nombre d’objectifs :

  • De Notoriété : En offrant des goodies personnalisés à vos clients ou prospects, vous contribuez à améliorer votre notoriété si la destinataire du goodies l’utilise au quotidien. Il verra votre logo et votre marque de nombreuses fois, ce qui augmente le nombre de contacts avec votre marque et votre notoriété.
  • D’image de marque : Recevoir un goodies fait toujours plaisir, vous touchez à l’émotion de la personne à qui vous offrez le cadeau. Vous contribuez donc à asseoir votre image de marque comme étant une marque généreuse.
  • De fidélisation client : En offrant un goodies publicitaires en guise de remerciement à vos clients, pour la confiance accordée, vous les fidélisez. Quand on sait que fidéliser un client coûte 6 fois moins cher qu’en recruter un nouveau.
  • De conversion : Lors d’un salon par exemple, en offrant un goodies à vos prospects, une partie de votre entreprise repart avec eux et lors de leur prise de décision, ils seront plus à même de vous choisir.

 

Mais les goodies publicitaires : gadget ou un réel investissement ?

 

Si de prime abord, le goodies publicitaires peut sembler n’être qu’un gadget, il peut y avoir un réel retour sur investissement si cette stratégie marketing par l’objet est correctement exécutée.

 

Une visibilité exponentielle

Si vous offrez un goodies dont votre client/prospect va se servir dans son quotidien, ce dernier va devenir une sorte d’ambassadeur de votre marque et multiplier le nombre de contacts avec votre marque. Imaginez que vous offriez un joli tote-bag (à votre image) à votre client, en cadeau de remerciement et que votre client utilise votre tote-bag tous les jours. Premièrement, vous allez rester dans ses pensées puisqu’il va voir votre logo à de multiples reprises, mais il va également exposer votre logo dans les transports, sur son lieu de travail… partout où il se rendra avec votre tote-bag.

Ainsi, vous gagnez en visibilité, en notoriété et bien au-delà du destinataire du goodies. Et c’est un effet boule de neige, vous pouvez complétement engager de nouveaux prospects en offrant à vos clients des goodies personnalisés. Et cette stratégie aura un très bon retour sur investissement.

 

Un investissement raisonnable

La publicité par l’objet est une stratégie de communication comme une autre. Elle peut remplacer ou compléter des médias traditionnels, tels que la télévision, la presse, qui sont extrêmement chers. Oui, investir dans des goodies personnalisés a un coût, mais à bien s’y pencher, c’est un investissement raisonnable et la dimension de cadeau fait perdurer votre contact avec le prospect (contrairement à une publicité télévision qui ne dure que quelques secondes)

D’ailleurs, il y a des goodies pour tous les goûts et tous les budgets.

 

Une stratégie qui peut être mesurable

L’un des désavantages de la communication par l’objet est que son efficacité n’est qu’informative. En effet, il n’y a que rarement de données chiffrées quant à l’efficacité d’une campagne par l’objet. Ce qui rend donc compliqué le calcul du Retour sur Investissement, tant apprécié des financiers. Mais avec la numérisation et la digitalisation, certains goodies mêlent le physique et le digital, facilitant donc la mesure de l’impact d’une campagne par l’objet.

Par exemple, l’insertion de QR code dans votre goodies vous permettra de savoir combien de personnes ont flashé le QR code et découvert le contenu digital lié à votre goodies. C’est particulièrement utile lors d’évènement comme des salons ou foire d’expositions.