+33 6 16 45 95 63

Du lundi au vendredi de 9h à 18h

Title Image

Comment bien choisir son support média ?

Comment bien choisir son support média ?

Dans le monde actuel nous sommes exposés à des centaines, voire des milliers de publicités à travers différents supports. Pour se démarquer des concurrents, toute entreprise doit être originale, impactante et mémorable dans sa manière de communiquer.

Voici un petit guide pour vous aider à trouver le support média le plus adapté à votre communication.

Support média

La complexe mission d’avoir un support de communication original et impactant

 

Il existe tellement de canaux de communication et nous sommes constamment exposés à des publicités, sous toutes leurs formes, qu’il n’est pas évident, pour une entreprise, de se renouveler dans sa manière de communiquer.

 

Typologie des support de communication pour une entreprise

Avant la révolution numérique, la communication passait par des canaux traditionnels, que sont la presse, la télévision, la radio, l’affichage et le cinéma. Basés sur l’image et très couteux car destinés à un public de masse, ils ne permettaient pas à toutes les entreprises de pouvoir communiquer, et surtout, les communications ne ciblaient pas forcément l’audience souhaitée. Pour détourner les coûts importants des médias traditionnels, il existe une alternative, les médias tactiques. Ce sont tous les supports publicitaires de proximité comme les sacs à pain, les flyers, les set de tables…

Il existe également des canaux de communication hors média. Hors média ? Ce sont des canaux qui ne passent ni par les médias traditionnels ni par le web. On y retrouve par exemple les outils de marketing direct (appel, SMS, emailing), le marketing évènementiel, le street marketing,…

Puis il y a eu le développement d’Internet comme nouveau média permettant d’offrir de nouveaux moyens de communiquer l’information comme la vidéo, les blogs, les podcasts, les sites internet, les pop-ups personnalisés, les réseaux sociaux …

En bref, il existe des centaines de supports de communication différents, digital ou physique, de masse ou ciblée, coûteux ou peu cher…

Choisir son format de publicité n’est donc pas tâche simple, sachant que les individus sont aujourd’hui surexposés à des informations publicitaires.

 

Une surexposition publicitaire

Nous vivons dans un monde où nous sommes exposés à des centaines d’informations et de publicités tous les jours. Mais cela n’a pas toujours été le cas. Selon certaines études, dans les années 80, nous étions exposés à 200 publicités/ messages publicitaires par jour, contre 1 200 aujourd’hui. C’est une évolution énorme.

Et pourtant, d’un côté on se trouve inondé de publicités à la télévision, dans nos boites mail mais de l’autre on ne se rend pas compte du nombre d’informations publicitaires que nous recevons. C’est bizarre non ?

Pour que vous puissiez vous rendre compte du nombre de messages publicitaires que l’on voit, faîtes les deux petits jeux suivants :

1/ Énumérez le nombre de publicités que vous avez vu aujourd’hui (et dont vous vous souvenez)

2/ Demain, du moment où vous ouvrez les yeux à celui où vous les fermez, comptez le nombre de publicités, tous supports confondus, auxquelles vous êtes exposés.

Et sans trop m’avancer, vous constaterez surement que nous sommes exposés à une énorme quantité de publicités MAIS qu’on ne s’en souvient que très peu. En effet, notre taux de mémorisation est bas par rapport au taux d’exposition, et c’est normal. Personne ne peut mémoriser tout ce qu’il voit, entend, parfois pendant des périodes très restreintes.

Du coup, cette surexposition ne se fait pas en faveur des entreprises, car elles doivent redoubler d’effort, d’inventivité et d’audace pour se démarquer.

Mais comment se démarquer, lorsque l’on n’a pas le budget pour un spot publicitaire au Super Bowl ou les ressources pour figurer sur tous les panneaux d’affichage de bus de Paris ? On va vous donner quelques astuces.

Adapter son support de communication à son audience

 

On ne vous dévoile pas un secret mais selon les personnes à qui vous vous adressez, le support change. Exemple basique, si vous voulez faire la promotion d’un jouet pour enfant, vous n’allez probablement pas faire des sous verres pour des bars.

 

Quelle cible et quel objectif de communication ?

La cible, l’idéal persona, l’image que toute entreprise se fait de son futur consommateur. Avant même de vous lancer dans quoi que ce soit, qui est le consommateur de votre offre ?

Pensez bien et répondez aux questions suivantes : Qui est-il ? Est-ce l’acheteur qui va consommer le produit ? Est-il national ou local ? Quelles sont ses habitudes de consommation ? Quels médias utilise-t-il le plus ?

Tant de questions auxquelles vous devez répondre pour cibler parfaitement votre client, le connaître pour mieux lui communiquer l’information.

Après cette étape de questionnement, vous vous retrouverez avec différents profils de consommateur. Cette étape de segmentation permet de dégager des groupes de consommateur potentiels, qui vivent de manière différente, qui consomment différents médias…

Quand vous aurez parfaitement compris qui est votre cibe, vous pouvez penser à votre objectif de communication par exemple lancer une campagne marketing pour développer votre notoriété, sensibiliser, générer du trafic sur votre site internet ou en point de vente…. Selon votre objectif et votre audience clé, la campagne sera spécifique, dans son support, sa durée, sa diffusion géographique.

Exemple, si votre offre/produit est destinée à des clients B2B (entreprises), vous avez tout intérêt à utiliser des canaux de communication professionnels, tels que des réseaux sociaux professionnels ou des salons.

Chaque support média a ses avantages et inconvénients. Les médias traditionnels ont cette capacité à toucher un public de masse, les digitaux sont moins couteux, les supports hors-média se veulent plus personnalisés.

Il est compliqué de choisir entre le digital et le physique, car certaines de vos cibles peuvent utiliser des médias traditionnels et une autre partie des médias digitaux.

 

Le dur choix : tradition ou digital

C’est toujours le même dilemme. Communiquer uniquement sur des supports digitaux c’est faire une croix sur une partie de vos potentiels clients qui n’utilisent pas Internet ou peu et utiliser des médias traditionnels est très couteux et vous risquez d’avoir une déperdition de contacts. Des individus qui ne seront pas du tout intéressés par votre offre vont être exposés à votre publicité. En plus il est très compliqué de mesurer l’impact d’une campagne à travers de supports traditionnels. Collecter des données sur le nombre de personnes ayant été exposées et ayant mémorisé votre message lors d’une campagne d’affichage ou une publicité radio est complexe à moins de réaliser un post-test spécifique.

C’est donc le mouton à 5 pattes de trouver le bon support qui conviendra à votre cible, qui soit personnalisé et mesurable.

Un outil média impactant, expérientiel et qui répond à vos objectifs de communication existe-t-il ? OUI

Un support média tactique, qui résout tous vos problèmes

 

Nous sommes tellement inondés par des publicités qu’être original, impactant et communiquer des messages personnalisés n’est pas simple pour les entreprises. Chez KISS AND FLY, on a eu l’idée de créer un support média qui répond à ces objectifs !

 

Un support média original et gourmand

Nous avons réinventé la recette du célèbre fortune cookie (ce biscuit avec un message à l’intérieur) et son mode de distribution pour en faire un media gourmand et innovant ! Le principe est simple, en tant qu’entreprise ou marque, vous personnalisez le message à l’intérieur de notre biscuit en fonction de votre objectif de communication pour promouvoir vos produits ou services.

Quel que soit votre objectif (notoriété, achat, trafic…), notre fortune cookie peut y répondre grâce au message qui se cache à l’intérieur. Vous pouvez rédiger le message que vous souhaitez, y mettre un logo, un QR code dans la typo et la couleur de votre choix !

Et cerise sur le gâteau, le moyen de distribution est également original. En fonction de vos objectifs, nous mettons à disposition un réseau de restaurants partenaires partout en France qui distribuent vos biscuits personnalisés en accompagnement café.

Ainsi vous touchez votre cible dans un moment de convivialité (tout dépend qui vous accompagne :-)), avec un ciblage géographique très précis et une qualité d’exposition hors-norme. En effet votre cible en fin de repas est exposée à votre message de communication pendant un temps plus long qu’un pop-up sur un site Internet !

 

Votre campagne média originale et mesurable

Nous proposons ainsi un media tactique expérientiel, idéal pour des campagnes de notoriété locales, d’image ou de trafic en point de vente. Avec notre support vous touchez une cible spécifique, dans un moment de détente où cette dernière est réceptive et le message est exposé plus longtemps que pour d’autres supports, favorisant la mémorisation.

Vous avez ainsi une campagne média :

–          ORIGINALE

–          IMPACTANTE : Plus de 7 personnes sur 10 mémorisent le message publicitaire à l’intérieur du biscuit

–          MESURABLE : Si vous y insérez un QR code, vous digitalisez l’approche et vous pouvez mesurer l’impact de votre campagne publicitaire, fait rare si vous utilisez d’autres supports. Il est beaucoup plus facile de calculer votre ROI

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur notre support média, c’est par ici.