MICHEL BOHE, DIRIGEANT DE LA CIGALE DOREE, NOTRE PARTENAIRE BISCUITIER REVIENT SUR NOTRE COLLABORATION

Michel, quel est ton parcours ? Il paraît que tu as été éleveur de crevettes dans une autre vie, peux-tu nous en dire quelques mots ?

J’ai 60 ans et plein d’énergie. J’ai étudié l’océanologie à Marseille, puis j’ai élevé des crevettes en Amérique du Sud et en Asie pendant plus de 10 ans. Et de « dompteur », j’ai évolué vers la direction d’élevage. Puis je suis rentré en France pour exercer la direction d’usine agroalimentaire de groupes avant de racheter La Cigale en 2004.

 

Peux-tu nous expliquer le métier de La Cigale ?

 Nous sommes des fabricants de biscuits pour les professionnels. Nous avons de produits standard et nous faisons du « à façon » comme pour toi.

 

Quels sont les réalisations dont tu es le plus fier et tes prochains défis à titre personnel et / ou en tant que patron de La Cigale :

Le plus fier, c’est qu’en 2018, 78% de notre CA a été réalisé avec des produits que nous ne fabriquions pas en 2008. Cela démontre notre attachement à l’innovation, notre adaptabilité et la pluralité de nos savoir-faire. 

 

Entreprenariat

 

Je crois savoir que ta passion c’est la voile, est ce qu’il y a des analogies à faire entre la voile et l’entreprenariat ? ou des qualités et des valeurs communes pour être un bon marin et un bon pilote d’entreprise :

 L’humilité face à la mer est analogue à celle que l’on a face à la réussite. La mer est versatile, le monde économique aussi. Et surtout, il faut savoir se préparer pour réussir, rien n’est le fait du hasard. 

  

Si tu avais 2 conseils à donner à quelqu’un qui souhaite se lancer dans l’entreprenariat dans l’agroalimentaire… ce serait ? 

C’est le commerce qui paie l’usine et pas l’inverse, et s’entourer de gens compétents en interne et en externe.

 

Notre partenariat

 

Qu’est-ce qui t a donné envie de nous accompagner dans l’aventure KISS AND FLY ? 

Vous deux d’abord humainement, votre modernité marketing. Des gens m’ont aidé dans la vie, c’est un juste retour si je peux le faire aussi.

Et puis le produit est génial car d’abord il est bon et son mimétisme en fonction de la clientèle permet un territoire d’exploitation infini 

 

Comment décrirais-tu le partenariat, la collaboration avec KISS AND FLY ?

Franchise dans les bons et mauvais moments, compréhension et espoir 

 

Si on te demande de revenir sur deux points marquant depuis le début de notre histoire commune ?

 La commande Novotel, c’était loin d’être gagné en prod. On a pris le pari et on l’a fait en quantité et en délai…avec les félicitations du client. Mon équipe a apprécié. 

 

Quelles sont les valeurs communes entre La Cigale et KISS AND FLY ?

Enthousiasme, rebond, on aime les produits 

 

Quels sont les prochains challenges à relever ensemble ?

L’industrialisation de la production pour vous permettre de développer les différents marchés, tous ouverts devant nous

 

Merci Michel !